AVIS À LA COMMUNAUTÉ FRANCAISE !...
Cher(e)s ami(es) et membres de ma famille. Vous savez sans doute que j'étudie actuellement au Central St Martins College of Art and Design à Londres, où j'effectue ma 3ème et dernière année en Design Graphique. En 2003, j'ai déménagé à Londres, une ville dont la créativité et le dynamisme m'ont totalement envoûtée.
Dans le cadre de ma thèse de 3ème année, je m'intéresse particulièrement à l'intéraction entre les êtres humains, et comment l'Art et le Design sont progressivement en train de transformer la société passive de consommation dans laquelle nous vivons, à une société plus "relationnelle" où l'individu peut "intéragir" (intervenir) et engager le dialogue, notamment grace aux nouvelles découvertes technologiques.
Dans ce but, j'ai décidé d'impliquer le public dans une de mes oeuvres, en l' invitant à une cérémonie qui a eu lieu, Dimanche dernier, 9 Octobre, au Speakers' Corner à Hyde Park, entre midi et 15 heures : MON MARIAGE.
Quelques jours auparavant, part le biais d'internet (http://www.wantomarryou.blogspot.com), de courriers postaux et de leaflets distribués dans la rue, je vous ai fait part ainsi qu'à des personnes inconnues (passants, résidants de mon immeuble), de mon mariage avec un mystérieux personnage.
Dimanche dernier, je me suis donc unie selon mes propres règles (certificats de mariages créés sur ordinateurs et bagues artisanales) à N' IMPORTE QUELLES PERSONNES (52 au total !... peu important leur âge, leur apparence physique, leur tendance sexuelle, ou leur fortune) qui acceptaient de me raconter en échange, leur propre histoire d'amour ou une anecdote amusante sur leur mariage.
Par ce projet, j'ai eu envie de construire un dialogue avec ces personnes en offrant à chacune d'entre elles une histoire à partager avec le groupe, et les inciter ensuite à écrire leur propre histoire, mon but étant de voir les spectateurs passifs et voyeuristes se transformer en conteurs et acteurs de LEUR 21ème siècle.
###
Dans quelques jours, vous serez en mesure de visionner le mariage sur internet. Je diffuserai sur mon blog toutes les photos de mes courageux mariés qui acceptèrent en ce Dimanche de jouer le jeu.
###
Je voudrais également m'excuser auprès de tous mes amis et ma famille qui ont pu prendre au sérieux cette invitation de mariage, et qui de ce fait peuvent se sentir aujourd'hui offensés ou même trahis part leur amie, ce qui n'était bien sûr pas du tout le but de cette performance artistique.
J'ai apprécié avec une grande émotion votre intérêt (négatif ou positif) dans cet événement. Ce fut pour moi une preuve magnifique de votre amour et amitié.
Ce "mensonge" (même si je n'aime pas appeler ceci un "mensonge", puisque je me suis en effet mariée !), a fait partie intégrante de "l'histoire" dont VOUS êtes devenus les protagonistes et je dirais même les auteurs : en effet, je n'espérais pas tant d'entousiasme dans un mariage auquel je pensais sincèrement que personne ne croirait.
Finalement, VOS diverses réactions m'ont forcé à repenser mon projet et à lui donner une direction différente. Et ce changement représente pour moi la partie la plus intéressante de cet expérience.
Au final, l'intéraction entre mon oeuvre artistique et son public a parfaitement fonctionné, et je vous en suis très sincèrement reconnaissante.
###
Ce projet est le début d'une longue histoire à l'écriture de laquelle, je l'espère, vous continuerez à participer avec moi et avec autant d'enthousiasme, par le biais de notre livre commun : ce blog.
Laissez-y vos commentaires, vos cris, exprimer votre colère, votre déception, votre accord, ou désaccord. Je veux entendre
votre voix, votre opinion sur ce projet.
Votre amie, votre fille... votre femme, votre conteuse d'histoires.
###
Laëtitia CORDIER
l.cordier1@csm.arts.ac.uk
lesdixchats@hotmail.com
http://www.wantomarryou.blogspot.com
m'avoir accepte comme complice dans ce travail restera un merveilleux et precieux souvenir de plus pour mon jardin... presque secret ici.
ah bin bien joué...
Je suis stupide, je n'aurais jamais cru à un "mensonge", si absurde cela paraissait, je ne te connais pas assez et je suis trop loin pour me rendre compte...Pourtant je sais que tu aimes la performance...
Tu as dû bien t'amuser en tout cas, et ton mail "d'explications" est chouette et bien écrit!
Je me sens juste un peu idiote...
C'est comme si depuis le début je trouvais ça incroyable (un chanteur country!!!!!!) et en même temps je voulais pas être relou en disant 30 fois de suite, non mais tu déconnes c'est faux... ou alors tu aurais été tarée..
Néanmoins je reste sur ma position, malgré l'oeuvre artistique: tu es un carnaval.
bisous
Une future Sophie Calle... je me doutais qu'il y avait
un truc la dessous. Ton invitation avec tous ces
hommes sur la carte et ton seul nom m'avait fait
tiqué... mais je ne comprenais pas où tu voulais en
venir... peut-être un speed mariage, en sept minutes
tu fais ton choix...
à très bientôt
Claire
Me disais aussi......snorffffffffffffff po juste j aurai bien aime que tu te marie! de tte maniere heuresement comme ca peut etre que je pourrai me rendre a ton vrai mariage!!!!
bon pas mal comme demarche .je vais quand meme relire ton mail car a 07 h11 du mat les idees ne st pas tout a fait claires!!!!
bon courage pour ta these et a bientot sur messenger!
l'histoire ne s'arrete pas la, et les photos au studio de St Martin's (deluge oblige mais tombe bien parfois !) hier ainsi que ce qui preceda et suivit resteront dans les "high lights" de mon sejour.
Nous n'avions plus aucun risaue d'aggraver les choses ensuite en "chantant sous la Londonienne pluie... !)
Maintenant que "nous sommes maries", c'est moi qui contrairement a la tradidion vais relancer le bouquet... au milieu de mes autres amis, and let you know.
Wait and see... pudding ? no result !
bisou Laeti and see you soon ! ?
Chère Laetitia,
Vu le lieu de rendez-vous j'ai eu un petit doute...
Connaissant les habitudes artistiques du moment j'avais un doute...
Je regrette que ce soit une fiction, une simultation une expérimentation
"artistique" qui contibue à prolonger la confusion entres les valeurs
symboliques. (voir Paul Ardenne, et Michel onfray qui a écrit " Archéologie du
présent") .Je pense que Gilbert et George ont dû faire des émules, voire sont
peut-être professeurs en écoles d'art. Votre créativité, je peux me permettre
d'être franc avec vous, me semble un peu diluée dans l'air du temps. Par chance
je sais que vous êtes brillante et créative et je suis sûr que vous aussi (comme
je l'ai vécu) saurez vous libérer des académismes universitaires ambiants. Il
faut oublier un peu l'école pour se retrouver un peu après les études.
Je vous retrouverai plus vraie plus tard, j'en suis sûr.
J'ai au moins gagner le plaisir d'une jolie photo de vous en bikini...
Très cordialement votre.
Me parece que este Eric no entiende nada en la interactividad en el Arte, y en el trabajo que tu haces... que vergonza !
Bueno, es la vida... y el bikini es demasciado obsecional !
Hasta luego.
Il me semble que cet Eric ne comprend pas grand chose a cette forme d'interactivité artistique, et au travail que tu accomplis. Quelle honte !
Quand au bikini c'st un peu obsessionnel...
A bientôt.
Ah!!!! Avec tout le respect que je vous doit mon cher Eric, vous n'êtes pas le seul à avoir ressentit de la déception et quelque peu d'amerture face à mon attitude que beaucoup ont qualifiée de "moqueuse" envers l'instition sacrée du mariage!
Je m'en excuserais donc aupres de tous ceux que j'aurais offensés.
Ce serait mentir (de nouveau ?), que de dire que cette idée de détourner les règles traditionnelles du mariage ne faisait pas partie de mes premières motivations. Mais très vite, cette cérémonie est devenue un simple medium dans le but volontaire de provoquer une réaction de la part du public (réaction positive ou négative), et de l'inciter à entamer un dialogue avec la mariée.
Je n'irai donc pas plus loin dans mon argumentation sur l'utilité de l'acte de mariage dans un couple, car ce n'etait pas le but de ce projet, mais peut-etre d'un sujet à venir...
Le choix de cette cérémonie qui aurait très bien pu être une cérémonie d'anniversaire il est vrai, n'était cependant pas anodain : en me mariant symboliquement avec le public, je réalisais une sorte de "contrat" purement amicalement ("I want to marry you if you tell me more about you") qui devait aboutir à un échange, et une communication.
J'invitais ces personnes à faire partie de ma vie pendant quelques minutes, s' ils m'autorisaient à m'introduire dans la leur.
Et puis le coté "leger" et non officiel de la cérémonie contribuait à un échange serein et basé davantage sur un jeu dont 58 personnes s'y sont très volontiers prêtrées.
"Nous n'avons qu'une seule vie ! Au diable les conventions!" a crié l'une d'entre elle.
Je la rejoindrais volontiers en déclarant à mes chers opposants dont je respecte cependant les convictions : Un peu de folie dans une vie n'a jamais fait de mal à personne. Et la liberté que je me suis permise ce 9 Octobre m'a même fait plus de bien que de mal. Je me suis étonnée à me sentir très à l'aise au milieu de cette foule, j'ai rencontré des gens formidables, et finalement j'ai eu mes 3 heures 30 de célébrité !
Contrairement à vous Eric, je ne regrette pas cette experimentation. Je n'ai absolument rien simulée du tout. Au contraire, je me suis sentir vivre plus que jamais ! Ce fut une expérience vivifiante, un souvenir inoubliable que je ne manquerai pas de raconter à mes enfants et petits enfants! Je n'ai jamais été aussi VRAIE que ce 9 Octobre ! Je ne pensais pas à ma dissertation de 3ème année à ce moment là, et je pense même être parvenue à me "libérer des académismes universitaires ambiants". Les 5000 milles mots que nous devions rédiger dans le cadre de ce projet se sont transformés en 58 baisers, bagues échangées et contrats distribués, 2 bouteilles de Champagne, une centaine de petits gateaux secs, environ 300 témoins, 1 soleil magnifique, des milliers de rires et d'applaudissement, plus de 700 photos, 2 heures de video, et une surtout un blog que vous-meme et les autres contribuez à animer par vos réactions diverses et variées, et à remplir de biens plus que 5000 mots! (bien que je ne les aient pas encore comptés!)
Je lève enfin le verre à l'oeuvre engagée de nos très British Gilbert & Georges qui nous ont fait le plaisir d'une superbe exposition à Venice cette année... et surtout à nos plus beaux moments partagés à Oliviers de Serres !
Et si ce bikini vous a tellement plu, je me promets de vous faire le plaisir d'en diffuser très prochainement une deuxième version sur ce blog ;)
coucou miss
j'espère que tu te remets de tes émotions. J'étais ravie d'être là dimanche, et d'avoir participé à cet événement. Ravie aussi que tu sois satisfaite du résultat.
Je trouve ta lettre, sur le blog, très touchante, et je suis sûre que personne ne te tiendra rigueur de ce "mensonge" :-)))
à ma première et dernière épouse...
gros bisous.
Lulu
HE-LO- LU-LU !!
I wanted to reply to your very nice post. You told me that you were sure that nobody would hold it against me for telling this lie.
Et bien tu vois: certaines personnes n'ont pas bien réagit à mon projet et l'ont pris comme une "simulation", un "mensonge".
Or selon moi il y des nuances à apporter au terme "mensonge". C'est d'ailleurs pourquoi je l'utilise entre guillemets.
Il s'agit peut-être d'un mensonge pour les amis et membres de la famille à qui j'ai envoyé l'invitation de mariage par internet ou la poste, sans d'autres explications, même si au final je me suis belle et bien mariée "à ma manière" avec le public, dans le sens d'une union, d'un échange.
Mais il est vrai que ces personnes ne connaissaient pas mes réelles intentions et définitions du mariage.
C'est comme quelqu'un qui dit "Je t'aime". Chacun à sa propre définition de l'amour. Donc personne ne ment vraiment en le disant, sauf que le terme "aimer" n'a heureusement pas (encore) été institutionnalisé.
Donc cette annonce que j'ai faite à mes proches peut bel et bien être considérée comme un mensonge étant donné que ces personnes n'étaient pas au courant de la "supercherie". C'était ce que j'appellerais un "faux dialogue".
Par contre ma performance à Hyde Park ne peut être considérée comme un "faux dialogue" pour les spectateurs qui se trouvaient à-bas. En effet, il était évident à leurs yeux que cette cérémonie nétait pas faite de facon traditionelle (abscence de prêtre, de maire, de témoins, certificats fabriqués à l'ordinateur, bagues artisanales...)
Ce que j'offrais aux spectateurs c'était une histoire, à laquelle je demandais sans les forcer (ou presque ;-) qu'ils participent de facon active comme les protagonistes d'un roman où les acteurs d'une pièce de théâtre. Il s'agissait d'une fiction dans laquelle je leur demandais de rentrer, une sorte de jeu de rôle, de jeu d'enfant, de déguisement : "On fait comme si..."
Donc le rapport entre moi et le public était clair et sans ambiguité. Le dialogue était sincère. Je ne leur cachait rien. Ils étaient totalement au courant de la supercherie.
Et à celui qui criait dans la foule: " It is fake! It is funking fake !", je lui ai répondu : "Yes it is, of course !"
Malgré cela, il est vrai que certaines personnes restaient méfiantes. Elles acceptaient de jouer le jeu à la seule condition que ce soit réellement un jeu!!!
Et oui! Se marier réellement avec quelqu'un, cela implique par la suite beaucoup de choses qui ne sont pas à prendre à la légère.
D'autres au contraires, regrettaient que tout cela ne soit qu'un jeu...peut-être parce qu'ils auraient effectivement bien voulu se marier à moi ce Dimanche 9 Octobre pour des raisons bien différentes (coup de foudre maybe!, but for european Visa also!!!)
Au final, je pense avoir bien réussi à différencier 2 types de discours, de "story-telling":
- le mensonge ou monologue, unidirectionnel
- la fiction ou dialogue avec le public, bidirectionnel et réciproque.
L'un est celui q'utilise notre société actuelle de consommation basée dur l'image, l'apparence, la surveillance.
L'autres est celui de la soicété à venir, basée sur l'échange, la tridimentionnalité, l'expérience, le toucher, l'action.
Je dois bien avouer que je n'ai rien compris.
Je voyais mal la relation avec une formation arts graphiques ou plastiques, malgré la plasticité de la jeune mariée.
De plus je n'ai pas reçu tous les messages et ma vielle machine ne veux pas ouvrir les blogs (si, mais sans les images) c'est donc assez imcompréhensible.
Ou peut être est-ce mon sens de l'humour qui commence à s'user, ou peut être aussi un vieux fond de tradition, de culture, et de sens du sacré qui ne permet pas de transgresser les lois du mariage.
Voila pourquoi j'ai fait l'absent pendant ces derniers temps.
Donc sincères félicitations et sincères souhaîts de longue et belle vie avec chacun de tes maris.
Pour les nombreux voyages de noces, le mieux serait
d'avoir des actions dans une agence de voyages et d'être majoritaire.
L'autre solution serait bien sur de faire un seul voyage avec tous tes maris, et là, la solution serait de louer un bateau, genre "la croisière s'ammuse"
Affection et bien cordiélement.